Accueil
http://www.edf.fr
Accueil English Plan du site Aide
sep_menu_sous_banniere (1K) sep_menu_sous_banniere (1K) sep_menu_sous_banniere (1K) sep_menu_sous_banniere (1K)
Votre contrat
Déplier
Replier
Déplier
Replier
Déplier
Replier
Replier
Déplier
Replier

La ventilation mécanique contrôlée

La ventilation mécanique contrôlée favorise le renouvellement de l'air de votre logement pour votre plus grand confort.

La ventilation vous apporte un air plus sain en évacuant les odeurs et les fumées de votre logement. Elle limite l'humidité dans votre logement et évite les dégradations liées à la condensation. Vous disposez alors d'un logement qui respire et qui reste en parfait état.

La gamme des produits proposés par les fabricants est très diversifée. Il existe des systèmes adaptés aux constructions neuves et aux logements existants.

Comment ça marche
Le système de ventilation consiste en un groupe ventilateur, le plus souvent installé dans les combles de votre logement. Il aère l'ensemble du logement par des entrées d'air situées dans les pièces principales ou sèches (séjour, chambre) et extrait l'air vicié par des bouches installées dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

La ventilation fonctionne en permanence. Elle comporte deux vitesses : l'une réduite pour les usages courants, l'autre accélérée pour évacuer rapidement les buées et les odeurs.

Le système de ventilation dit "simple-flux" peut être soit "autoréglable", soit "hygroréglable".
-  S'il est "autoréglable", le débit extrait est réglé automatiquement pour assurer un débit le plus constant possible quelque soit les conditions climatiques extérieures.
-  S'il est "hygroréglable", le débit est modulé automatiquement en fonction du taux d'humidité dans les pièces tout en maintenant les débits nécessaires pour garantir l'hygiène et la qualité de l'air. Ce système vous permet de faire des économies d'énergie en adaptant la ventilation au plus juste.

Le système de ventilation dit "double-flux" préchauffe l'air entrant en récupérant une partie de la chaleur de l'air extrait. Ce système permet de réaliser des économies d'énergie.

Conseils d'installation
Si vous pouvez installer le groupe de ventilation dans les combles, les bouches d'entrée d'air devront être situées à environ à 2 m de hauteur afin d'assurer une bonne diffusion de l'air entrant.

Dans le cas d'un logement existant où il est difficile d'installer le réseau de gaines ou/et le ventilateur du système de ventilation mécanique contrôlée, vous opterez pour un système de ventilation mécanique répartie. Un ventilateur de petite taille sera alors installé dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes.

Coût
Le prix d'une ventilation mécanique contrôlée du type "simple flux"' est compris en moyenne, selon les caractéristiques techniques et selon les difficultés de pose, entre 300 et 500 euros TTC.

Le prix d'une ventilation mécanique contrôlée de type "double-flux" est compris en moyenne, selon les caractéristiques techniques et selon les difficultés de pose, entre 1 500 et 3 000 euros TTC.

Le prix d'une ventilation mécanique répartie est compris en moyenne, selon les caractéristiques techniques et les difficultés de pose, entre 500 et 800 euros TTC.

Conseils d'entretien
Nous vous conseillons de nettoyer les bouches d'aération et les filtres au début et en fin de saison de chauffage.

 L'avis de l'expert

La marque NF ou l'obtention d'un Avis Technique favorable du CSTB vous garantit la qualité et les performances des composants de votre système de ventilation.




© Copyright EDF 2005 - Mentions légales