risques domestiques

L'Incendie d'Habitation


Situations à Risques | Prévention | Protections | En cas D'urgence | En savoir + | Liens

14 % des incendies sont déclenchés par des enfants, ce qui représente plus de 6000 incendies par an en France.

Les enfants victimes d'incendie

L'incendie d'habitation est la troisième cause de décès par accidents domestiques chez les enfants de moins de 15 ans après la noyade et l'asphyxie.

Dans 30 % des cas de décès chez les enfants de moins de 10 ans, les parents étaient absents lorsque l'incendie s'est déclaré. (Source CIRPAE. Colloque de décembre 1993).

Le comportement des enfants

Avant 10 ans, les enfants sont incapables d'agir correctement face à un début d'incendie. Jusqu'à 6 ans, paniqués, ils se réfugient sous les lits, se cachent dans les placards pour fuir le feu : les pompiers ont souvent du mal à les retrouver à temps.

Les jeunes enfants sont plus gravement et plus rapidement atteints par les fumées toxiques que les adultes : ils respirent plus vite et leur capacité respiratoire est plus réduite.

L'incendie d'habitation est un accident domestique majeur : il concerne toutes les personnes présentes sur les lieux. Il implique rapidement le voisinage si aucune mesure n'est prise pour en limiter la propagation : on peut être victime d'un incendie d'habitation alors qu'il ne s'est pas déclaré chez soi.

L'incendie d'habitation est un accident grave : les fumées toxiques et caustiques mettent en péril les fonctions vitales de toutes les personnes présentes dans le lieu où il se déclare, dès les premières minutes.

Un incendie d'habitation c'est :

Rapide : on n'a que trois minutes pour agir ou fuir lorsque le feu débute.

Toxique : les fumées toxiques perturbent les fonctions mentales, motrices et sensorielles des victimes ; ces dernières sont rapidement dans l'incapacité de fuir.

Chaud : l'air atteint 600 ° C en moins de 5 minutes. L'air trop chaud devient irrespirable et brûle les poumons des victimes.

Noir : à cause des suies noires qui envahissent l'espace, il y fait noir, même en plein jour, ce qui rend difficile l'évacuation au delà des cinq minutes.

Fréquent : un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. les compagnies d'assurance enregistrent 250 000 sinistres incendies chaque année en France. 77 000 nécessitent l'intervention des secours. L'incendie fait 10 000 victimes par an (Source BSPP-1993).

LES SITUATIONS A RISQUES


L'incendie de nuit :

L'incendie de nuit est le plus meurtrier. Le feu se déclenche pendant que tout le monde dort. Le feu couve pendant plusieurs heures avant que les flammes n'apparaissent. Pendant ce temps, les fumées, très toxiques, se propagent et asphyxient les victimes endormies : il suffit d'un ou deux kilos de combustible pour que les gaz de combustion tuent une famille entière. Si les parents se réveillent, les fumées et les flammes les empêchent le plus souvent de secourir leurs enfants. Ils doivent fuir en les laissant pour ne pas périr eux-mêmes.

Il suffit d'un ou deux kilos de combustible pour que les gaz de combustion tuent une famille entière

La défaillance de l'installation électrique


La défaillance de l'installation
électrique ou d'un appareil
fonctionnant à l'électricité cause
34 % des incendies d'habitation.

Cela va très vite si le feu se déclare à proximité d'un voile de rideau, d'une couette , d'une tenture murale. Ce type d'incendie est particulièrement grave lorsqu'il se produit dans une chambre d'enfant : prise surchargée, ampoule halogène qui éclate parce que l'enfant envoi un objet dessus, petit chauffage électrique radiant qui enflamme la couette ou vêtement posé sur un radiateur électrique, sont des causes fréquentes d'incendie d'habitation se déclarant dans les chambres.

L'enfant qui manipule une flamme vive

Les jeux d'enfants avec briquet, allumettes et pétards sont responsables de nombreux incendies. Mais la solitude et la peur du noir sont aussi des causes fréquentes d'incendie. L'enfant qui a peur ne sait pas hiérarchiser le risque : il prend un risque pour en éliminer un autre : il préfère la peur du feu qui éclaire, à la peur des monstres qui sont sous son lit. Parfois l'enfant croit bien faire : il allume la petite bougie d'anniversaire, ou celle qui enlève les odeurs de tabac dans le salon et jette l'allumette enflammée dans la corbeille à papier. Trop d'incendies sont déclenchés par les enfants au moment des fêtes : fête de Noël, anniversaires, 14 juillet ...

Le feu chez le voisin

Souvent le feu ne prend pas chez soi, mais dans un appartement voisin ou à un autre étage. Ouvrir la porte d'entrée peut être fatal. Les fumées envahissent rapidement la cage d'escalier. La chaleur y est insoutenable : plus de 1000°C. L'enfant alerté par les cris, ouvre la porte d'entrée et fait un appel d'air qui attire le feu et les fumées chez lui. Les enfants qui sont seuls le mercredi, ou le soir, sont à la merci de ce type d'incendie dramatique : l'incendie de Créteil un mercredi de novembre 1993 à fait 45 victimes, dont 7 décès ; parmi eux il y avait 6 enfants et une baby-sitter.

LA PREVENTION


Une installation électrique saine

La mise en sécurité d'une installation électrique incombe au propriétaire

Vous pouvez réduire considérablement le risque d'incendie chez vous en ayant une installation électrique saine. La mise en sécurité d'une installation électrique incombe au propriétaire. Si celui-ci ne veut pas vous entendre, Promotelec et les associations de consommateurs peuvent vous aider dans vos démarches de mise en sécurité. Mais il vous appartient d'utiliser des appareils électriques en bon état et de choisir ceux qui conviennent le mieux dans une chambre d'enfant : une applique murale dont l'ampoule est innaccessible, des prises à éclipse, etc.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, de nombreux organismes peuvent vous aider à trouver les financements nécessaires à la mise en sécurité de votre installations électrique : ANAH (Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat) ANIL (Agence Nationale d'Information sur le Logement), ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement). Si vous percevez des allocations familiales, votre caisse peut également vous proposer un crédit à très faible taux pour ce type de travaux.

Des installations de chauffage en bon état

Faites ramoner les conduits d'évacuation des appareils de chauffage comme ceux des cheminées au moins une fois par an, avant l'hiver. Mettez un grillage ou un part-feu devant vos cheminées à foyer ouvert.

Lorsque vous utilisez un produit inflammable, faites-le dans une pièce qui ne comporte pas de feu : cuisine, salon etc. Ouvrez les fenêtres avant de les utiliser. Ne laissez jamais une produit en aérosol près d'une source de chaleur.

Une éducation active à la sécurité incendie

Tous les enfants sont fascinés par les flammes

Tous les enfants doivent apprendre un jour à craquer une allumette, à la jeter au bon endroit, à utiliser un briquet, à éteindre une bougie : tant qu'ils ne sont pas en mesure de faire cet apprentissage, mettez hors de leur portée les allumettes, les briquets et les bougies. Interdisez l'usage des pétards dans votre logement, y compris sur le balcon, les communs, la grange et le garage. Lorsqu'ils achètent des pétards, lisez-leurs la notice et expliquez-leurs les dangers. Ils sont nombreux : risque d'explosion dans la main, inflammation des vêtements, début d'incendie dans une pièce close, mais aussi risque de feu en extérieur si l'enfant allume la mèche sur de l'herbe sèche, des aiguilles de pin etc.

Tous les enfants ont peur du noir à un moment de leur vie, et tous les enfants adorent jouer à cache-cache dans le noir : offrez à chacun de vos enfants une lampe de poche : ils joueront sans danger.

Un conseil avisé

Votre assureur, comme les sapeurs pompiers peuvent vous conseiller utilement pour prévenir l'incendie d'habitation chez vous en fonction de votre logement.

LES ACCESSOIRES DE PROTECTION


Préambule

Dans de nombreux pays les habitations sont équipées de détecteurs-avertisseurs de fumées autonomes : 93 % des foyers sont équipés aux USA. Plus de 95 % en Norvège, en Suède. Ils sont obligatoires dans de nombreux pays. Leur présence divise par dix le risque d'être tué et réduit de 90 % le risque de décès chez les nourrissons et les jeunes enfants lors des incendies : les parents, alertés dès le début de l'incendie, ont le temps d'aller chercher les enfants dans les chambres et d'évacuer avec eux.

La plupart des feux meurtriers ont lieu la nuit. Les victimes endormies périssent dans leur sommeil, asphyxiées par la fumée. Celle-ci est très toxique, elle est responsable de 80 % des décès : être alerté dès la naissance du feu est indispensable pour pouvoir agir contre le feu ou fuir à temps.

Le détecteur-avertisseur autonome de fumée :

Ce petit appareil détecte la fumée dès les premiers instants et déclenche une alarme stridente qui avertit les occupants de jour comme de nuit. Il vous donne le temps soit de maîtriser un feu naissant, soit de fuir avec toute votre famille s'il y a de la fumée. Très facile à poser, il est alimenté par une pile 9 Volts.

Liste des fabricants/distributeurs de détecteurs de fumée normalisés :

ARGOS TECHNOLOGY 55 avenue Marceau
75116 PARIS
Tél : 01 46 94 67 01
Fax : 01 56 89 26 27
argos-technology@noos.fr
ATRAL 246 Rue du Pré de l'Orme
38926 CROLLES Cedex
Tél : 04 76 45 32 47
Fax : 04 76 45 32 50
atral@atral.fr
FARE-SA Route de Bouzonville
ZI BP 236
45302 PITHIVIERS
Tél : 02 38 34 54 94
Fax : 02 38 30 00 54
fare@fare-sa.com
MADICOB BP 108
4 Avenue du Parc
95103 ARGENTEUIL Cedex
Tél. : 01 39 47 15 59
Fax : 01 39 47 00 70
 
SERENNE BP 33109
30203 BAGNOLS-SUR-CEZE Cedex
Tél : 04 66 50 98 80
Fax : 04 66 90 22 25
serenne@club-internet.fr

 

L'aérosol à fonction extinctrice :

Sa mousse extinctrice agit par étouffement, en quelques instants, sur tous les types de feu naissants : bois, huile, graisse, tissus, papier, essence, pétrole, etc. Il est indispensable dans la cuisine, au salon , dans le garage et dans votre voiture. Il en existe plusieurs marques. Choisissez un modèle conforme à la norme NF-Sécurité 61-804 d'octobre 1998. C'est le cas du produit Stop 30 d'AKTIKEM ou Stop Flammes de Serenne : il n'est pas toxique et ne brûle pas la peau en cas de projection sur le corps. Un enfant de plus de 6 ans peut donc l'utiliser pour éteindre un feu naissant.

AKTIKEM - Stop 30 118 chemin du Sermoraz
BP 413 - 01700 BEYNOST
Tél : 04 78 55 43 10
Fax : 04 72 25 84 63
 
SERENNE BP 33109
30203 BAGNOLS-SUR-CEZE Cedex
Tél : 04 66 50 98 80
Fax : 04 66 90 22 25
serenne@club-internet.fr

 

QUE FAIRE EN CAS D'URGENCE ?


Un feu c'est toxique : c'est la fumée qui tue, pas les flammes.
Un feu c'est rapide : vous avez trois minutes pour agir.
Apprendre les bons gestes est le meilleur moyen d'éviter la panique !
Regardez souvent ces planches de dessins
Mémorisez leur contenu.
Apprenez-les aussi à vos enfants

Dans de nombreux pays ces gestes sont appris dès l'école maternelle. 14 % des incendies sont déclenchés par des enfants. En apprenant les bons gestes face au feu, ils apprendront aussi à se méfier d'eux-mêmes.

Souvenez-vous que si le feu prend chez vous,

vous devez choisir rapidement entre :
tenter de combattre le feu,
fuir à cause des fumées

IL Y A DES FLAMMES
+
IL N'Y A PAS DE FUMEE
=
J'ESSAIE D' ETEINDRE LE FEU

IL Y A DE LA FUMEE
+
ON NE VOIT PAS LES FLAMMES
=
J'EVACUE IMMEDIATEMENT AVEC TOUTE MA FAMILLE

POUR POUVOIR ETEINDRE UN FEU NAISSANT A TEMPS,
IL FAUT S'EQUIPER DU BON MATERIEL :

Pour être averti dès le début du feu :

Un ou plusieurs détecteurs-avertisseurs de fumée autonomes selon la surface de votre habitation.

Pour éteindre un feu naissant chez soi :

Un premier secours incendie ABC est indispensable dans la cuisine, le salon, et le garage.


Les bons gestes face à un feu de personne

ATTENTION : Une victime dont le vêtement est enflammé ne doit jamais courir. Sinon le mouvement d'air propagera le feu sur elle.

je ne cours pas mais je m'arrête.

je protège mon visage avec mes mains.

je me mets à genoux pour m'allonger par terre.

je me roule par terre pour étouffer les flammes. Puis j'appelle les secours : les pompiers (18) ou le SAMU (le 15).

En attendant, et si je suis en mesure de le faire, je passe de l'eau fraiche sur la partie du corps brûlée pendant au moins 15 minutes. Cela évite à la brûlure de se propager plus profondément et cela calme la douleur. Je recouvre ensuite d'un tissu propre.

Les bons gestes face à un feu d'huile

ATTENTION : je ne jette jamais d'eau sur de l'huile en feu. Sinon l'émulsion provoquée par l'eau au contact de l'huile déclenchera un nuage de feu qui me brûlera et propagera le feu dans toute la pièce.

Je mets le couvercle sur la casserole. Je le laisse jusqu'à ce que l'huile ait refroidi.

Si j'ai une couverture anti-feu ou une serpillère je la prends comme sur le dessin : les mains et les avant-bras doivent être protégés par le tissus. J'approche et je l'étale doucement. Je la laisse pendre tout autour du récipient jusqu'à ce que l'huile ait refroidi.

Je coupe l'alimentation sous la casserole.

Je coupe la hotte aspirante si elle est en marche.


Les bons gestes face à un feu naissant

ATTENTION : si le feu est d'origine électrique, je coupe d'abord le courant au compteur. Sinon je risque d'être électrocuté.


Les bons gestes face à un feu qui prend dans mon pavillon

ATTENTION : j'essaie d'éteindre SI IL N'Y A PAS DE FUMEE. Il y a de la fumée et je ne vois pas les flammes, j'évacue immédiatement avec toute ma famille. Je ne perd pas de temps à chercher des documents mais je prend les clefs de la porte d'entrée.

Le feu a pris dans une pièce et il y a déjà de la fumée : je ne rentre pas dans la pièce ou j'en sors rapidement.

Je ferme la porte de la pièce où le feu a démarré. J'évacue avec toute ma famille rapidement.

Si la fumée a envahit l'habitation, je me mets à quatre pattes avec toute ma famille. Près du sol : il fait plus frais, il y a plus d'air et plus de lumière.

J'évacue en restant près du sol. Une fois dehors, je ferme la porte d'entrée pour éviter que le courant d'air propage le feu.

Dehors je rassemble toute ma famille au même endroit et j'appelle les pompiers (le 18). Je ne rentre jamais chez moi sans l'autorisation des secours.

PLACER DES DETECTEURS-AVERTISSEURS DE FUMEE CHEZ SOI EST IMPORTANT POUR ETRE ALERTÉ A TEMPS DÈS LA NAISSANCE DU FEU. LORSQUE LE FEU SE DÉCLARE LA NUIT, QUAND ON DORT, LUI SEUL PEUT NOUS REVEILLER ET NOUS DONNER LE TEMPS DE FUIR.


Les bons gestes face à un feu qui prend dans mon appartement

ATTENTION : j'essaie d'éteindre SI IL N'Y A PAS DE FUMEE. Il y a de la fumée et je ne vois pas les flammes, j'évacue immédiatement avec toute ma famille. Je ne perd pas de temps à chercher des documents mais je prend les clefs de la porte d'entrée.

Le feu a pris dans une pièce et il y a déjà de la fumée : je ne rentre pas dans la pièce ou j'en sors rapidement.

Je ferme la porte de la pièce où le feu a démarré. J'évacue avec toute ma famille rapidement .

Si la fumée a envahit l'habitation, je me mets à quatre pattes avec toute ma famille. Près du sol : il fait plus frais, il y a plus d'air et plus de lumière.

J'évacue en restant près du sol. Une fois dans la cage d'escalier, je ferme ma porte d'entrée pour éviter que les fumées et le feu se propagent aux autres appartements.

Je descends les escaliers en alertant les voisins à chaque étage : je frappe fortement aux portes, et je parle fort.

Dehors je rassemble toute ma famille au même endroit et j'appelle les pompiers (le 18). Je ne rentre jamais chez moi sans l'autorisation des secours.

PLACER DES DETECTEURS-AVERTISSEURS DE FUMEE CHEZ SOI EST IMPORTANT POUR ETRE ALERTÉ A TEMPS DÈS LA NAISSANCE DU FEU : LORSQUE LE FEU SE DÉCLARE LA NUIT, QUAND ON DORT, LUI SEUL PEUT NOUS REVEILLER ET NOUS DONNER LE TEMPS DE FUIR ET D'ALERTER RAPIDEMENT LES VOISINS ET LES SECOURS.


Les bons gestes face à un feu qui prend dans l'immeuble

ATTENTION : J'évacue de mon appartement uniquement s'il n'y a pas de fumée dans la cage d'escalier. Sinon je risque d'être asphyxié.
Je ne prends jamais l'ascenseur pour évacuer parce qu'il peut se bloquer entre les étages, à cause du feu.

De la fumée passe par la porte d'entrée.

La porte est chaude, je ne l'ouvre pas. Elle me protège en évitant la propagation des fumées, de la chaleur et du feu chez moi.

Je place des tissus épais en bas de la porte et j'entoure l'encadrement de la porte pour empêcher les fumées de passer.

Je mouille beaucoup la porte d'entrée pour lui donner plus de résistance.

Je rassemble toute ma famille dans une pièce donnant sur la façade de l'immeuble, et près de la fenêtre. Je signale notre présence aux secours en ouvrant par intermittence la fenêtre. Je la referme pour éviter de faire un courant d'air ou pour éviter les fumées qui peuvent se propager par la façade.
Si de la fumée rentre dans la pièce où je me trouve, je me mets avec ma famille près du sol : il y a de l'air, il est fait moins chaud et il y a plus de lumière.

J'appelle les pompiers et je fais exactement ce qu'ils me disent de faire.

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS ?


Demandez la brochure

"Protégez-vous contre l'incendie d'habitation"
Cette brochure, éditée par le CEPR, peut être commandée au CEPR.

 

Pour en savoir plus encore

Consultez notre site pilote sur la protection de la population contre l'incendie d'habitation.

La Commission de la Sécurité des Consommateurs
Cité Martignac - 111, rue de Grenelle - 75007 PARIS - Tél : 01 43 19 56 60 ou 01 43 19 56 50 - Fax : 01 43 19 57 00
Site Internet de la Commission de la Sécurité des Consommateurs

Pusieurs documents mettent en garde contre les risques d'incendie d'habitation, dont voici la liste :

"Les fiches pratiques de la CSC" :

" Aérosols "
" Incendie dans la maison "
" Inserts "
" Lampe à incandescence à halogène "
" Luminaires "
" Sapins de noèl "

"L'avis de la CSC" sur les détecteurs-avertisseurs de fumées.

Pour en savoir plus sur les détecteurs-avertisseurs de fumée :

" Les détecteurs sauvent des vies "
Cette vidéo réalisée par les sapeurs-pompiers d'Ottawa au Canada est acessible en 4 langues et permet de bien comprendre le rôle des détecteurs de fumée.
Site des sapeurs-pompiers d'Ottawa

" Faits sur les détecteurs-avertisseurs de fumée "
le service de la sécurité incendie du gouvernement canadien propose un site sur la prévention de l'incendie chez soi .
Site du gouvernement de l'Ontario

Commandez le guide "Protégez-vous contre l'incendie d'habitation !"